Salut a tous. Nouveau passage de Pif avec son désormais célèbre exercice d’analyse comparée change, bourse, métaux précieux et pétrole. Comme vous avez du le constater, l’analyse repose sur une observation détaillées des événements de la semaine. Pour alléger le post vous la trouverez (ainsi que ses conclusions) ici : http://piflechien-piflechien.blogspot.com/2010/12/draft-semaine-du-13-decembre-rappel-des.html
Sinon pour nos actifs favoris, voici les cogitations de votre dévoué ami canin :
a) Euro-dollar : 1,32 – 1,35 – 1,32 / une semaine pour rien
- et ouaip, une semaine pour rien. Début de semaine boosté par la décision de la BOC (Banque of China, Pif ne parle pas de bière !) de ne pas pousser à la hausse ses taux directeurs contrairement à l’attente générale des marchés (qui s’étaient mis en mode alerte à la bombe). Résultat : hausse de tous les actifs, dont l’euro jusqu’à mardi sur retour du gout pour le risque.
- Mercredi, Moody’s et Fitch viennent se rappeler à notre bon souvenir (zone euro = zone risquée) sur l’Espagne, les mouvements sociaux anti-rigueur en Europe (animés par les syndicats marxistes léninistes) et l’attentisme avant le sommet Bruxellois de l’eurozone, plombent les cours de notre bien belle devise à partir de mercredi (et retour à 1,32).
- Légère reprise vendredi midi (mini rebond à 1,335) sur publication d’un accord entre les pays de la zone autorisant des démarches juridico-administratives pour doter un fonds permanent de soutien aux pays en faiblesse de l’Union. Fidèle à son image, l’UE est aussi rapide que (feu) Raymond Barre sous ecstasy : L’opération sera longue et incertaine (ratification par le Parlement Européen et par les 27 pays de l’Union !)
- Le Moody’s revient prendre la tête à tout le monde en se ré-attaquant à la note de la dette de l’Irlande. A noter par ailleurs des stats éco favorables aux USA qui soutiennent le dollar et boostent à la hausse les rendements obligataires long terme (Tbond US qui caracole à 3,5%). Halalaaa ! notre bien belle devise finit comme elle a débuté, à 1,32…