mardi 10 mai 2011

Draft / Semaine du 2 mai – reco (tardive) pour la semaine du 9 mai



Wouéééééé ! Encore une semaine passée en forme de « roler-coaster ».

Nous avons eu pêlemêle : exécution de Ben Laden par un commando armé US au Pakistan (avec plein de versions différentes de la part de Washington, au fur et a mesure que la semaine avançait !!), un mini Krach sur le silver à la suite du quasi doublement des marges du CME, un décrochage général des marchés parce-que JC Trichet avait pris une bouteille de rosé avant sa conférence de presse et que sous l’effet de l’alcool, il en a oublié d’utiliser le mot « vigilance » dans son speech, et parce-que malgré tous les dollars déversés par Bernenke dans les bulles spéculatives de la planète, l’emploi reste toujours bien planqué sous le gros phoque US !!!

Cerise sur le gâteau : cacophonie générale UE/US sur le cas Grec, le S&P tire sur les ambulances en dégradant une nouvelle fois la note souveraine d’Athene. Bigre, on parle même de désarrimer la Grèce du paquebot Euro…

Mille météores, ça fait beaucoup, et ce en à peine 10 jours !!!

bon on reprend tout ça dans l’ordre / La suite ici :

a) Retour sur les 10 derniers jours :

Pif a noté:

- exécution de Ben Laden le 2 mai, par un commando armé au Pakistan, bien que l’evenement soit géopolitiquement majeur, politiquement très porteur pour les USA et Obama, l’impact reste très limitée sur les marchés financiers …

- JC Trichet (4 mai) qui dans sa conférence de presse, après la réunion de la BCE (taux inchangés à 1,25%), n’utilisant pas le mot « vigilance » (sur l’inflation et la situation économique Européenne) repousse de court terme à « un peu plus tard » la prochaine hausse des taux directeurs que tous les marchés avaient déjà acté. Le désynchronisation BCE-FED n’est pas remise en cause, mais différée …

- publication de stats macro sur l’emploi US (5 mai) pas très claires, il y aurait création d’emplois en avril (+ 244 K-emplois, soit une hausse de 10% par rapport à mars) mais le taux de chômage américain reste toujours bloqué à 9%. La probabilité de mise en place d’un QE3 après le mois de juin (prolongation voir nouvelles mesures de laxisme monétaire de la FED sur l’économie US) reste élevé…

- rumeurs insistantes sur la restructuration de la dette Grecque, voir de sortie de la zone euro, avec en point d’orgue une nouvelle dégradation de la dette d’Athène lundi par le S&P

- le mini krach du marché de l’argent (à partir du 5 mai) initié par une hausse impromptue des taux de dépôt du CME. Le mini krach s’étend par contagion à l’intégralité du compartiment des métaux et matières premières et résurge sur les actions cycliques…

- Dégradation (lundi 9 mai) par le S&P de la dette souveraine de la Grèce en anticipation d’une probable restructuration de dette (rééchelonnement des remboursement pour l’ensemble des créanciers)

b) Quels effets sur nos actifs ? Voir ci-après :

Eurodollar : 1,48 – 1,48 – 1,42

Début de semaine (du 2 mai) coincé à 1,48. La quasi certitude d’une annonce de nouvelle hausse de taux par la BCE en fin de semaine pousse les cours vers 1,50 , mais les rumeurs insistantes sur le péril Grec les maintiennent à 1,48. L’équilibre dure jusqu'à jeudi où le statu-quo de la BCE prend tout le monde à contre-pied et renvoie le cours vers 1 ,42. Un phénomène technique (achats massifs de dollars par des importateurs Nippons redoutant une intervention de la Banque du Japon pour modérer le Yen pendant le WE) aide à la chute du cours de l’euro…

DOW / CAC40 : 12 800 – 12 500 – 12 600 (-1,5%) / 4 100 – 4000 – 4 050 (-1,2%)

L’aversion au risque colore le début de semaine (rumeurs sur la Grèce, attentisme avant la réunion de politique monétaire de la BCE et les stats emploi US). Elle grandit mercredi sur estimations d’emploi ADP défavorables et explose jeudi sur minicrach de l’argent. Pour juguler la spéculation le CME monte de manière impromptue les marges de négociation des contrats a terme tout au cours de la semaine, les petits opérateurs se font sortir violemment du marché et les fonds spéculatifs commencent à vendre massivement leurs positions sur or et argent… début de mouvement de panique sur les cycliques, suite à l’effondrement du cours de l’argent (de 50 à 34 $ l’once !!!) et du WTI (113 – 93 $ le baril !!!). Le point bas des indices est atteint jeudi soir sur DoW (12 530) et CAC40 (3 988). Les marchés se reprennent vendredi (pas de hausse des taux en Europe et probabilité de poursuite de quantitative easing US = hausse des marchés action)

WTI : gros décrochage, chute sous 100$ le baril

Essentiellement sur effet silver (débouclage de positions spéculatives longues et gagnantes en matières premières dans la panique) et effet de change anti carry trade (décrochage de l’euro en dollar). Accessoirement les fondamentaux du pétrole restent mitigés (sur-stockage aux USA et statu-quo en Libye)

Gold : chute sous 1 500 $ l'once

Plonge à la suite du silver et à la suite des débouclages de positions dans la panique des fonds d’investissment…

c) Quelle tendance pour la semaine en cours ?

la semaine a déjà commencée avec un nouveau plus bas de l’euro vers 1,42 , à la suite du downgrading de la dette Grecque. Pif voit à court terme :

- biais toujours haussier sur le Dow (malgré tout, la thématique de sortie de crise US, le besoin d’absorption des liquidités monétaire de la FED et la probabilité d’un QE3 à venir, priment…) / risque de décrochage du CAC40 si mauvaises nouvelles additionnelles du coté des PIGS, préférer le DAX qui se comporte de plus en plus comme le DOW (plus resilient à la hausse et résistant à la baisse)

- peut être point d’entrée sur Euro-dollar (cours à minima vers 1,425 / le découplage de taux entre FED et BCE, favorable à l’euro, l’empeche de chuter plus bas) / a jouer pour un retour à 1,45

- point d’entrée en vue sur WTI (vers 100$), surtout si l’on considère que le cours de l’euro pourrait (en se normalisant) revenir vers 1,45 (avec effet direct de revalorisation du WTI par carry-trade), attention cependant au contexte Libyen

- poursuite du re-rating de silver et Gold (les fondamentaux n’ont pas changé, QE2=inflation dans les pays développés = protection par acquisition de métaux précieux et matières premières) / le gros levier c'est bien évidemment, sur silver ...

d) Le RAV le RAV

Wouééééééééééé !!!, c’est Pravda et ça décoiffe …
Pravda késako ? ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pravda_%28musique%29

Aller, avec Pif : Je suis french, do not touch, je suis french, I got the touch !!!!!



PS1 : toi aussi, lecteur assidu, laisse ton avis (Woué c’est nul Piflechien !!!) et tes strategies de spéculation (j’investis dans des élevages de sangsues cotées à la bourse de Tirana …) pour les 10 jours à venir

PS2 : deux épiciers en turbos ici : http://www5.warrants.commerzbank.com/cocoon/retail/Products/ProductSearchAdvanced.aspx?pc=1475&c=1061175
Et la : http://markets.rbsbank.fr/FR/Showpage.aspx?pageID=5

1 commentaire:

  1. Bon, tous mes stoploss explosent les uns après les autres (silver, cooper, gold, Dax) , déclenchés par le décrochage intempestif de l'euro / retour à la case départ du silver / on dirait que les cambistes viennent de se réveiller sur l'inspection de la Troïka (UE, BCE et FMI) à Athènes ... / bon, retour général d’aversion au risque ...

    @Paujcb : pour certains vieux pro de la spéculation, le cours du cooper est un indicateur avancé de l'économie mondiale/ sa baisse récente annoncerait un S2Y011 en fort ralentissement ...

    RépondreSupprimer