dimanche 1 mai 2011

Draft - Point de passage quadri-assets / reco semaine du 2 mai


Hole - Miss World par Hellheaven

Salut a tous, nouveau point de passage multiassets. Pif s’est fait discret sur les 10 derniers jours car il était en vacance à Marrakech, d’où il est revenu entier, 48 heures avant l’attentat suicide de jeudi … L’Argana, le restaurant cible de l’attentat, est l’une des terrasses stratégiques sur la place Jamâa El-Fna (cœur de la ville et point de départ pur le souk) et Pif l’a fréquenté (avec Mme Pif) à plusieurs reprises lors de son séjour ! Dieu doit surement lire (et apprécier) les chroniques de Pif !!!

a) le billet d’humeur de votre ami canin :

Bon, retour à nos dossiers. Pour mémoire le point d’orgue (économique) de la semaine passée c’était bien sur mercredi ou Ben Bernenke s’est livré à un exercice de communication inédit avec la presse, sur le modèle des interventions de Trichet pour la BCE (fameuse séance de communiqué de presse de la FOMC). Super, qu’a-t-il raconté ? Bin malheureusement pas grand-chose de nouveau.

Aucune remise en cause de la stratégie inflationniste de la FED (quantitative easing ou création monétaire par planche à billets sur la mode de ce qui se fait au Zimbabwe), poursuite de la dévaluation mondiale de la valeur dollar et du gonflement des bulles de carry trade (commodities, or et argent). Le marché repart pour un tour en mode « euphorique » et la coke est a nouveau largement diffusée par les actionnaires des banques d’investissement dans la clim des salles de marchés de la planète…

La situation (euphorique) bénéficie généreusement aux marchés actions (certes avec l’aide de bons trimestriels US 2011) qui s'envolent (rachat systématique sur moindre repli et mauvaises nouvelles ignorées)et ont annulés, la semaine passée (pour compartiments US et UE) l’impact de la triple catastrophe Japonaise de mars dernier (tremblement de terre + tsunami + Tchernobyl local) …

Possible restructuration de la dette Grecque, premier averto sur la stratosphérique dette US, macro nord américaine défavorable (PIB premier trimestre 2011, taux de chômage, prix de l’immobilier à rebours), WTI à 120 $ le baril, impasse militaire Libyenne, tous ceci n’existe pas…

Ha bin ça, pour ne pas vieillir, rester actif et bien se marrer, un seul sport : les marchés financiers …

Following there :

B) revue multi assets / saperlipopette mais que se passe-t-il ?

Bon, les leviers étant extrêmement simple, la revue le sera également :

- Euro-dollar : « ride sauvage » de 1,46 à 1,48 / +1,5% sur la semaine / en route vers 1,50

- Dow : « ride sauvage » de 12 500 à 12 800 / +2,7% sur la semaine / ça devrait continuer sur débordement haussier

- Gold : barriere des 1 500 $ l’once enfoncée / en route vers 1 600 $ l’once

- WTI : +2$, on passe de 112 à 114 $ le baril sur seul effet carry trade

Donc très très gros emballement haussier/général grâce à l’effet Ben Bernenke.

En gros, la dévaluation organisée de la valeur dollar pousse au zénith commodities énergétiques et métaux précieux. Le différentiel de cycles entre la BCE (en phase de relèvement de taux pour juguler l’inflation) et la FED (taux zéro, l’inflation c’est fun!) envoie l’euro (ainsi que le CHF !) en orbite. L'excédent de cash issu de la création monétaire ex-nihilo par la FED débarque massivement sur les equities (US et UE) … Wouep, c’est complétement dingo et c’est maintenant !!!!

Pause musicale là :



c) et ca va continuer docteur ?

Wouaip !!! Parceque le dow est en débordement haussier et parceque les salles des marchés de la planète anticipent déjà un troisième quantitative easing à partir de juillet 2011. La « wild ride » va encore se prolonger une petite semaine (au moins), mais attention, plus ça monte, plus le retournement sera rapide et violent.

Quand le retournement ? Pif ne sait pas trop, il se donne un horizon d’une petite semaine avant de voir réapparaitre sur la ligne d’horizon les éclaireurs de l’équipe des bears. Ça ne veut pas dire que les marchés consolideront en un coup vendredi prochain, non, ça va se faire progressivement…

Pour mémoire, les sujets de consolidation sont planqués (pour l’instant) mais nombreux : chômage top et ralentissement de croissance US, WTI qui se rapproche de 120$ le baril, prix qui devrait sérieusement impacter (défavorablement) les prochains trimestriels des sociétés cotées, Grèce, Portugal et Irlande toujours sur la corde raide, coalisés plantés dans le sable Libyen entre trop/pas assez d’intervention militaire pour virer Kadhafi, situation explosive et déstabilisante (pour les rapports de force au moyen orient) à Damas …

d) Plan d’action semaine prochaine ?

On joue (en turbocall)

- la poursuite du débordement haussier du DOW et de l’Eurostoxx50 à sa suite (ou du DAX, ça marche aussi !!),

- on joue la poursuite de la hausse des métaux précieux (gold à 1 600 $ l’once) mais en se plaçant sur le silver qui démultiplie les hausses du métal jaune (promis, Pif, tu feras un post sur le sujet),

- on joue l’euro-dollar à 1,50 et la poursuite de l’effondrement du dollar en CHF,

- on reste à l’écart de WTI qui dévissera quand la situation bougera favorablement (ie départ mort ou vif de Kadhafi du Maghreb) en Libye, hypothèse que Piflechien continue à privilégier …

Attention, pas de position sans stop loss car ça va devenir chaud (risque de dévissage).

e) l’environnement musical de la semaine ?

Courtney Love est la « girl friend » idéale, hystérique, accro à l’héroine, capable de ruiner votre appartement en une heure à coup de batte de baseball et, sous l’emprise de l’alcool, de vous menacer avec un flingue (chargé !) pour déconner…

Accessoirement c’est probablement l’une des voix les plus incroyable de la seconde moitié des années 1990 avec un son punk-alternatif-destroy-féminin unique… C’est aussi l’ex de feu Kurt Cobain (Nirvana) / enjoy !

Voila, voila, that’s all for today.

PS1 : le carrosse de PIF est tiré depuis une semaine par les 4 chevaux suivants (qui lui ont ramené entre 30 et 40% de PV sans dopage à la cocaine !) : DE000CM45ER7 / DE000CM43MW5 / DE000CM46TL6 / DE000CM44M97

PS2 : deux épiciers en turbos ici : http://www5.warrants.commerzbank.com/cocoon/retail/Products/ProductSearchAdvanced.aspx?pc=1475&c=1061175
Et la : http://markets.rbsbank.fr/FR/Showpage.aspx?pageID=5

PS3 : Piflechien c’est cool ? bin laisse un message man, et prend ton « free membership » (enregistrement comme membre en haut à droite)

PS4 : coming soon/stay tuned : 360° multiassets en gestation …

1 commentaire:

  1. Bon, grosse dérouillée sur silver (merci stoploss !!) / explications ici:

    Or et argent en baisse
    Actualité publiée le 04/05/11 09:49

    Au chapitre des matières premières, les cours de l'or et de l'argent sont orientés à la baisse. Sur le marché comptant, l'once d'or se négocie ce matin à 1532,43 dollars après avoir évolué hier entre 1529 dollars et 1551 dollars. L'argent quant à lui s'échange actuellement contre 41,22 dollars après avoir perdu plus de 4 dollars lors de la séance d'hier.

    Cette baisse est liée à deux principaux facteurs.

    Tout d'abord, l'annonce du débouclement de positions importantes le mois précédent par Soros Fund Management dans le but de minimiser le risque de déflation.

    Par ailleurs, le métal blanc a également souffert de l'augmentation de la garantie par le COMEX.

    D'une manière générale, l'argent reste un indicateur relativement intéressant de la situation économique mondiale. A titre d'exemple, lorsque les prix de l'once d'argent ont atteint 50,35 dollars en janvier 1980, les prix avaient alors baissé de près de 78%.

    Le ratio Or/Argent est de 37,17 et devrait s'établir durant le mois de mai autour des 40. Le rallye haussier du métal blanc pourrait connaître un ralentissement alors que les investisseurs commencent à prendre leurs bénéfices.

    Du côté des cours du pétrole, à Londres, le Brent de la Mer du Nord d'échéance juin prochain a lâché 2,15 dollars hier à 122,15 dollars en fin de séance. Ce matin il se traite autour de 122 dollars. A New York, le baril de qualité lignt sweet crude d'échéance identique s'est replié de 23cents à 110,52 dollars le baril en fin de journée.

    A quelques minutes de l'ouverture des marchés actions en Europe, il se négocie actuellement contre 110,60 dollars. Cette baisse s'explique par des prises de bénéfices après les plus hauts touchés par les marchés ces dernières semaines. Les opérateurs surveilleront attentivement ce jour la publication des statistiques hebdomadaires des stocks pétroliers aux États-Unis et notamment ceux de la demande. En l'absence de nouvelles économiques positives ou négatives ou d'un évènement géopolitique important, les cours de l'or noir devraient évoluer dans un canal compris entre 110 dollars et 130 dollars.

    © www.abcbourse.com

    RépondreSupprimer