En route vers cash city ? Avant d’y arriver il faut (beaucoup) bosser - - > c’est le but de ce blog / PIF est un autodidacte qui vous fait bénéficier de ses travaux pratiques, méthodes et analyses, en mutation constante, sur indices action, matières premières, métaux précieux et change… / un seul objectif, comprendre les marchés, développer des méthodologies d’analyse, et se positionner correctement / le tout avec pas mal de dérision et en musique…
lundi 23 mai 2011
Retour sur la semaine du 16 mai...
Pif note une semaine d’interrogation et incertitude face au problème Grec qui pour l’instant n’a pas de consensus dans sa recherche de solution, des données macro US qui n’indiquent pas franchement la voie de la reprise, ue Euro en faiblesse source d’anti-carry trade et de consolidation générale des matières premières/métaux précieux, la poursuites de politiques de restriction monétaires des pays émergents pour juguler l’inflation issue de la (grosse) boite de Pandore de la FED…
a)la semaine dernière en résumé
- La Grèce reste le sujet clé pour tous les actifs. La restructuration de sa dette n’est plus un sujet tabou à la BCE. Les questions portent sur une restructuration en douceur ou dans la douleur ? avec plus de privatisations ou sans privatisation additionnelle ? La mission de la Troika (UE, BCE et FMI) à Athènes rendra son rapport en juin.En attendant, l’absence de consensus rend les marchés impatients, l’euro est sanctionné et le carry trade s'inverse avec effet direct sur pétrole et métaux précieux (consolidation)
- Sortie de crise ou pas ? « incertitude certaine » sur le climat économique US, reprise ou double dip ? le marché hésite et les indices action aussi …
- Poursuite de la consolidation des matières premières (resserrement des politiques monétaires des pays émergents, euro en situation de faiblesse, consommation de pétrole mondiale 2011 revue à la baisse par l’IAE, forte présomption de canalisation de la croissance des pays développés par le prix stratosphérique du pétrole)
suite ici:
- maintien de la politique autiste de quantitative easing par la FED (l’inflation serait passagère selon ses membres !!!) mais début d’interrogation sur les politiques de sortie du laxisme monétaire. Le Japon maintient également une politique expansionnisme monétaire, justifiée par la reconstruction post tsunami.
- emergings : à l’inverse des nord-américains, les pays émergents montent leurs taux directeurs et augmentent les réserves obligatoires des banques, quitte à sacrifier un peu de croissance, pour tenter de juguler l’inflation (et éviter des mouvements sociaux qui pourraient remettre en cause l'ordre établi)
- a la marge : l’affaire DSK qui bien que permettant d'expliquer aux Français comment fonctionne le système judiciaire US et ses médias (les déclarations des socialistes en début de semaine dernière sur le sujet étaient pitoyables…), ajoute de l’incertitude sur les plans d’aide aux pays de la zone euro en difficulté (dans l’attente de trouver un nouveau DG au SMI)
b)la semaine dernière dans le détail !
Lundi 16
- EU : effet DSK (Mr. Strauss-Kahn a été inculpé "d'acte sexuel criminel, de tentative de viol et de séquestration", suite aux accusations d'une femme de chambre, employée dans un hôtel de New York) / impact baissier sur l’euro en ouverture. Absorption du choc ensuite
- dossier Grec toujours suivi de très prés par les marchés : tractations sur la solution à trouver (restructuration avec participation des investisseurs privés ?) et les efforts complémentaires à demander
- Pétrole : Mississippi : ouverture de vannes destinée à limiter les effets de sa crue, les investisseurs sont rassurés sur le correct approvisionnement des raffineries de Louisiane (et le WTI repart à la baisse)
Mardi 17
- UE : Marché attentiste / intervention des ministres des finances de l’Eurogroupe attendue sur la dette Grecque / Nouveau concept de restructuration douce de la dette de la Grèce : allongement des maturités + baisse des taux d’intérêts / toujours pas d’unanimité sur cette restructuration du coté des investisseurs privés / Les allemands souhaitent accélérer/étendre le programme de privatisation du pays (on parle de 50 Md€ de privatisation supplémentaires)
- USA : mauvaise macro / chute des constructions de logements en avril
- UE : pareil ! / le Zew, principale mesure des attentes des milieux financiers allemands, recule pour le troisième mois consécutif en mai
- UK : hausse surprise de l'inflation (4,5% sur un an en avril, contre 4% en mars)
- US macro : chute des mises en chantier de logements sur Avril (recule de 10,6% sur un mois) / stabilité de la production industrielle en Avril, plombée par la production manufacturière que les économistes attendaient en hausse.
- UE – Grece : Mission toujours en cour sur la situation budgétaire de la Grèce (troika des experts européens et du FMI) / prolongement d’une semaine de la mission d’audit/contrôle de la situation budgétaire du pays. Le rapport de la Troïka n’est pas attendu avant juin.
- Matieres premières : poursuite du repli des matières premières
- WTI : poursuite de sa consolidation sur effet AIE (révision à la baisse la semaine dernière des anticipations de consommation mondiale de pétrole sur 2011 et 2012) / resserrement en cours des politiques monétaires des grands pays émergents / inquiétude sur la santé économique des USA / stocks attendus en hausse
Mercredi 18
- USA – inventaire pétrole à l'équilibre / bonne nouvelle car il était attendu en hausse : + 2,7 Mb sur le brut / - 2,8 Mb sur les distillés / - 0,7 sur le brut / attente du levier de la saison des grands déplacements automobiles aux USA / stocks de Cushing en baisse
Jeudi 19
- USA - FED : compte-rendu de la réunion de la Fed focalisé sur les stratégies de sortie du quantitative easing concentration des débats sur une sortie des mesures de soutien (à l'économie) plutôt que sur des mesures additionnelles" / confirmation que pour les membres de la FED, l'inflation aux États-Unis ces derniers mois est "passagère", indiquant une poursuite à court terme de la politique de quantitative easing.
- UE – faiblesse de l’euro, les marchés commencent à se demander s’ils n’ont pas surestimé la capacité des dirigeants de la zone euro à parvenir à temps à un accord sur les problèmes de dette des pays périphériques (Grèce, Portugal, Irlande)
- US : macro, bonne stat emploi / le chiffre des nouvelles inscriptions au chômage aux États-Unis, recule pour la deuxième semaine de suite (les inscriptions au chômage dans la semaine du 14 mai sont ressorties à 409 000 après 438 000 la semaine précédente, les économistes visaient 420 000)
- US – macro / diverses stats mitigées : immobilier : reventes de logements du mois d'avril décevants / Chute de L'indice Philly Fed en mai / recul de l’indice des indicateurs avancés aux États-Unis
- Pétrole / nouveau communiqué de l’AIE sur la thématique d’un pétrole trop cher qui cannibaliserait la reprise économique
- Japon : la BoJ a décidé de prolonger le statu quo sur son taux directeur (la cible reste de 0-0.10%), comme sur le montant de ses achats d’actifs
vendredi 20
- UE : Grèce - abaissement par Fitch de la note de la Grèce (de trois crans, à B+) / L'agence a prévenu qu'elle pourrait à nouveau l'abaisser dans les prochains mois / rational de la décision : l'étendue du défi qui attend le pays pour mettre en œuvre le programme de réformes fiscales et structurelles nécessaire pour réduire dette et déficit.
- UE – Espagne : A deux jours de ce scrutin, qui s'annonce désastreux pour les socialistes au pouvoir, des milliers de jeunes manifestent pour protester contre le chômage élevé dasn le pays.
- US : Journée des 3 sorcières
- UE – communiqué de la Bundesbank : la Bundesbank a prévenu que la croissance devrait ralentir dans les prochains mois en Allemagne.
- Pétrole: annonce par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad qu'il allait conduire lui-même la délégation de son pays lors du prochain sommet de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) début juin.
Libellés :
: inflation,
bce,
brent,
dollar,
dsk,
euro,
FMI,
gold,
hedging,
métal jaune,
piflechien,
quantitative easing,
socialistes,
troika,
WTI
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
woué Pif à du taf en ce moment et voyage pas mal (en Pologne !!!) donc moins de posts / demain soir ---> reco quadri-assets / héhéhé!, a plus ...
RépondreSupprimer