lundi 23 mai 2011

Retour sur la semaine du 16 mai...





Pif note une semaine d’interrogation et incertitude face au problème Grec qui pour l’instant n’a pas de consensus dans sa recherche de solution, des données macro US qui n’indiquent pas franchement la voie de la reprise, ue Euro en faiblesse source d’anti-carry trade et de consolidation générale des matières premières/métaux précieux, la poursuites de politiques de restriction monétaires des pays émergents pour juguler l’inflation issue de la (grosse) boite de Pandore de la FED…

a)la semaine dernière en résumé

- La Grèce reste le sujet clé pour tous les actifs. La restructuration de sa dette n’est plus un sujet tabou à la BCE. Les questions portent sur une restructuration en douceur ou dans la douleur ? avec plus de privatisations ou sans privatisation additionnelle ? La mission de la Troika (UE, BCE et FMI) à Athènes rendra son rapport en juin.En attendant, l’absence de consensus rend les marchés impatients, l’euro est sanctionné et le carry trade s'inverse avec effet direct sur pétrole et métaux précieux (consolidation)

- Sortie de crise ou pas ? « incertitude certaine » sur le climat économique US, reprise ou double dip ? le marché hésite et les indices action aussi …

- Poursuite de la consolidation des matières premières (resserrement des politiques monétaires des pays émergents, euro en situation de faiblesse, consommation de pétrole mondiale 2011 revue à la baisse par l’IAE, forte présomption de canalisation de la croissance des pays développés par le prix stratosphérique du pétrole)

suite ici:

dimanche 15 mai 2011

Draft - Retour sur la semaine du 9 mai




Salut à tous, petit retour sur les événements de la semaine passée. Indispensable pour comprendre ce que Pif appelle « le contexte », couleur de fond incontournable à connaître avant de se placer sur les marchés à horizon 1 jour, 1 semaine ou 1 mois…

Grosse inquiétude sur la dette souveraine de la Grèce (et sa maîtrise réelle), inflation qui s’avere être un problème planétaire, poursuite du dégonflement de la bulle des matieres premieres (silver et WTI en tête), et malgré tout, sortie de récession lente mais réelle pour la zone euro…

La mort de Ben Laden et le crach du silver semblent déjà loin …

I) En résumé la semaine passée :

a) Interrogation et inquiétude sur la situation réelle de la dette souveraine Grecque. On passe de « situation sous contrôle », à « situation peut être pas si sous contrôle que ça ». Rumeurs de restructuration qui deviennent de plus en plus tangibles. Poursuite du travail de sape des agences de notation et forte rechute de l’euro.

b) poursuite des relèvements de marge du CME, cette fois-ci sur le pétrole pour freiner la spéculation (et l’inflation des matières premières) / L’AIE revoit à la baisse (-180 000 Mbj) la demande mondiale de pétrole pour 2011 (soit 89,2 Mbj) / WTI au plancher

la suite, ici …

mardi 10 mai 2011

Draft / Semaine du 2 mai – reco (tardive) pour la semaine du 9 mai



Wouéééééé ! Encore une semaine passée en forme de « roler-coaster ».

Nous avons eu pêlemêle : exécution de Ben Laden par un commando armé US au Pakistan (avec plein de versions différentes de la part de Washington, au fur et a mesure que la semaine avançait !!), un mini Krach sur le silver à la suite du quasi doublement des marges du CME, un décrochage général des marchés parce-que JC Trichet avait pris une bouteille de rosé avant sa conférence de presse et que sous l’effet de l’alcool, il en a oublié d’utiliser le mot « vigilance » dans son speech, et parce-que malgré tous les dollars déversés par Bernenke dans les bulles spéculatives de la planète, l’emploi reste toujours bien planqué sous le gros phoque US !!!

Cerise sur le gâteau : cacophonie générale UE/US sur le cas Grec, le S&P tire sur les ambulances en dégradant une nouvelle fois la note souveraine d’Athene. Bigre, on parle même de désarrimer la Grèce du paquebot Euro…

Mille météores, ça fait beaucoup, et ce en à peine 10 jours !!!

bon on reprend tout ça dans l’ordre / La suite ici :

dimanche 8 mai 2011

DRAFT - Semaine du 2 mai – quoi retenir ?




Salut à tous, petit retour sur les événements de la semaine passée. Indispensable pour comprendre ce que Pif appelle « le contexte », couleur de fond incontournable à connaître avant de se placer sur les marchés à horizon 1 jour, 1 semaine ou 1 mois…

Mort de Ben Laden, Krach du silver, sortie de la Grèce de la zone euro, c’est quoi ce bordel ? Pif s’y colle …

suite ici:

dimanche 1 mai 2011

Draft - Point de passage quadri-assets / reco semaine du 2 mai


Hole - Miss World par Hellheaven

Salut a tous, nouveau point de passage multiassets. Pif s’est fait discret sur les 10 derniers jours car il était en vacance à Marrakech, d’où il est revenu entier, 48 heures avant l’attentat suicide de jeudi … L’Argana, le restaurant cible de l’attentat, est l’une des terrasses stratégiques sur la place Jamâa El-Fna (cœur de la ville et point de départ pur le souk) et Pif l’a fréquenté (avec Mme Pif) à plusieurs reprises lors de son séjour ! Dieu doit surement lire (et apprécier) les chroniques de Pif !!!

a) le billet d’humeur de votre ami canin :

Bon, retour à nos dossiers. Pour mémoire le point d’orgue (économique) de la semaine passée c’était bien sur mercredi ou Ben Bernenke s’est livré à un exercice de communication inédit avec la presse, sur le modèle des interventions de Trichet pour la BCE (fameuse séance de communiqué de presse de la FOMC). Super, qu’a-t-il raconté ? Bin malheureusement pas grand-chose de nouveau.

Aucune remise en cause de la stratégie inflationniste de la FED (quantitative easing ou création monétaire par planche à billets sur la mode de ce qui se fait au Zimbabwe), poursuite de la dévaluation mondiale de la valeur dollar et du gonflement des bulles de carry trade (commodities, or et argent). Le marché repart pour un tour en mode « euphorique » et la coke est a nouveau largement diffusée par les actionnaires des banques d’investissement dans la clim des salles de marchés de la planète…

La situation (euphorique) bénéficie généreusement aux marchés actions (certes avec l’aide de bons trimestriels US 2011) qui s'envolent (rachat systématique sur moindre repli et mauvaises nouvelles ignorées)et ont annulés, la semaine passée (pour compartiments US et UE) l’impact de la triple catastrophe Japonaise de mars dernier (tremblement de terre + tsunami + Tchernobyl local) …

Possible restructuration de la dette Grecque, premier averto sur la stratosphérique dette US, macro nord américaine défavorable (PIB premier trimestre 2011, taux de chômage, prix de l’immobilier à rebours), WTI à 120 $ le baril, impasse militaire Libyenne, tous ceci n’existe pas…

Ha bin ça, pour ne pas vieillir, rester actif et bien se marrer, un seul sport : les marchés financiers …

Following there :

Semaine du 26 Avril – en route vers cash city (suite !!!)



Salut à tous, Pif revient d’une petite semaine de vacances à Marrakech pour Paques (d’où l’absence de posts depuis le 18 Avril sur le blog). Rassurez-vous, il est rentré avant l’attentat de jeudi, place Jamâa El-Fna… Il a quand même eu froid dans le dos car le café Argana est l’un des 5 spots clé de la place Jamâa El-Fna ou il s’est rendu à plusieurs reprises (avec madame Pif)… voir la petite vidéo d’intro sur le sujet !!!

Donc back to work avec pour commencer les événements clé des 10 derniers jours. Le point d’orgue (économique) de la semaine c’était bien sur mercredi ou « Bernenke à fait son Trichet » lors de la séance de communiqué de presse de la FOMC. Bon en gros c’est un non événement, pas de remise en cause de la stratégie inflationniste de la FED, poursuite de la dévaluation mondiale de la valeur dollar et du gonflement des bulles de carry trade (pétrole, or et argent). La situation (euphorique) bénéficie également généreusement (concept de cash city abordé dans le titre du post !) aux marchés actions (rachat systématique sur le moindre repli et mauvaises nouvelles ignorées) …

suite ici: