
Pif note une semaine d’interrogation et incertitude face au problème Grec qui pour l’instant n’a pas de consensus dans sa recherche de solution, des données macro US qui n’indiquent pas franchement la voie de la reprise, ue Euro en faiblesse source d’anti-carry trade et de consolidation générale des matières premières/métaux précieux, la poursuites de politiques de restriction monétaires des pays émergents pour juguler l’inflation issue de la (grosse) boite de Pandore de la FED…
a)la semaine dernière en résumé
- La Grèce reste le sujet clé pour tous les actifs. La restructuration de sa dette n’est plus un sujet tabou à la BCE. Les questions portent sur une restructuration en douceur ou dans la douleur ? avec plus de privatisations ou sans privatisation additionnelle ? La mission de la Troika (UE, BCE et FMI) à Athènes rendra son rapport en juin.En attendant, l’absence de consensus rend les marchés impatients, l’euro est sanctionné et le carry trade s'inverse avec effet direct sur pétrole et métaux précieux (consolidation)
- Sortie de crise ou pas ? « incertitude certaine » sur le climat économique US, reprise ou double dip ? le marché hésite et les indices action aussi …
- Poursuite de la consolidation des matières premières (resserrement des politiques monétaires des pays émergents, euro en situation de faiblesse, consommation de pétrole mondiale 2011 revue à la baisse par l’IAE, forte présomption de canalisation de la croissance des pays développés par le prix stratosphérique du pétrole)
suite ici: