En route vers cash city ? Avant d’y arriver il faut (beaucoup) bosser - - > c’est le but de ce blog / PIF est un autodidacte qui vous fait bénéficier de ses travaux pratiques, méthodes et analyses, en mutation constante, sur indices action, matières premières, métaux précieux et change… / un seul objectif, comprendre les marchés, développer des méthodologies d’analyse, et se positionner correctement / le tout avec pas mal de dérision et en musique…
lundi 26 septembre 2011
Draft : INFLATION NON – DEFLATION OUI ! / Retour sur la semaine du 19 Septembre…
Salut à tous, nous sommes en train d’assister en direct à la victoire des forces déflationnistes (manque de croissance aux USA comme en Europe, pas d’inversion de tendance sur la courbe du chômage, incapacité des Démocrates/Républicains ou instances Européennes à trouver une solution pour éviter le crash des dettes souveraines) sur les forces inflationnistes (échecs de QE1 et 2, pas de QE3, renonciation pour l’instant de la FED…)
Nous voyons aussi en direct la crise, qui pour l’instant était purement financière (surendettement souverain, bilan des banques Européennes défaillant) passer du virtuel au réel (réactualisation à la baisse des stats de croissance 2011 pour les principales économies développées, downgrading des résultats des sociétés en Europe et USA, plans de licenciement qui seront activés si aucune trace de croissance d’ici la fin de l’année…)
Pif pense toujours que le monde s’enfonce …
a) synthèse hebdo / retour sur la semaine passée :
Bon, donc une semaine marquée par :
- l’absence d’avancées lors de la réunion des Ministres Européens à Wroclaw. Timothy Geithner renvoyé dans ses filets sans ménagement (WE du 17) par la ministre de l’économie Autrichienne et JC Trichet / Aucune avancée sur le cas Grec et la solution à lui apporter à l’échelon Européen
- Très grosse déconvenue au comité FOMC de la FED (mercredi 21) : aucun QE3 n’a été annoncé. A la place la FED lance une obscure opération de rotation de maturités des dettes de la FED (400Md$ de bonds) qui fait paniquer les marchés en fin de semaine, les oriente vers la déflation et laisse les citoyens américains ultra dubitatifs. L’opération Twist (déjà réalisée en 1961 par la FED) est censée maintenir très bas la courbe des taux d’intérêts US, qui est déjà très basse ! (voir négative en taux réels …). Désagréable impression que les instances de la FED reconnaissent l’échec de QE2 et ont renoncé à prendre toute nouvelle initiative face à une nouvelle crise qui se profile à l’échelle mondiale…
- poursuite du mouvement international de défiance des investisseurs dans les banques Européennes et particulièrement Françaises (voir commentaire de Mohamed El-Erian de l’influent Fonds US PIMCO sur le site du financial time, jeudi 22), au regard des expositions souveraines sur la Grèce et l’Italie. Communication chaotique sur le sujet entre instances européennes (Michel Barnier), gouvernementales (Christian Noyer) et DG des banques Françaises (Baudouin Prot). Poursuite en parallèle du travail de communication allant dans le sens d’un défaut de la Grèce (commentaire vendredi 23 de Klaas Knot, responsable néerlandais de la BCE) à plus ou moins court terme…
- Toujours pas de croissance / c’est au tour du FMI de dégrader ses prévisions de croissance pour 2012-2014 / Révision également des perspectives de croissance Françaises (deuxième place en importance économique dans la zone euro), PIB abaissé à 2% sur 2013, 2014 et 2015 (contre 2,5% précédemment) / pour mémoire croissance nulle au deuxième trimestre 2011.
Vous devriez lire la suite ici :
- Poursuite du travail de sape méticuleux du S&P sur l’Europe, c’est maintenant l’Italie (mardi 20) qui est pointée du doigt en raison de sa dette considérable, de l’impotence de ses dirigeants et d’une coalition Gouvernementale politiquement très faible. Dégradation de la dette de A+ à A et mise sous surveillance négative…
- effondrement des marchés, grosse panique jeudi dernier. Les effets de l’entrée en double crise économique (croissance anémique mondiale dans les pays développés, indigestion du secteur bancaire Européen en dettes souveraines à risque) se manifeste par un sell off magistral, mondial et multi assets (tout se casse la gueule : indices US, Européen, émergents, cours du pétrole et des matières premières, même le cours de l’or et l’argent y passent …) En revanche le dollar et les obligations US à long terme s’envolent…
b) l’aversion au risque ? à 72% !!!
elle est très forte en ce moment (voir le Pif ratio de 72% !!!) / donc en théorie, se tenir à l’écart le temps que ça se calme … Pif note l’effondrement de Silver et copper (argent et cuivre), la très grosse consolidation de Gold ainsi que la hausse du dollar contre toutes les autres devises. C’est traditionnellement le signe que l’économie réelle subie un fort ralentissement ou entre en récession !!!
c) point graphique DOW, DAX et GOLD : signaux clairs d’entrée en déflation !!!
- Pour faire court : DOW qui passe en configuration baissière (pas de reprise US, pas de baisse du chômage, pas d’aide de la FED à court terme), et DAX qui est déjà en configuration baissière (absence de solutions sur la Grèce, menace sur les bilans des banques Européennes, défiance Américaine)
- a noter : Jeudi 22 et vendredi 23 sont des journées de panique sur les marchés (-2,54 % et – 3,5% pour DOW / -2,5% et -5% pour le DAX)
- Gold qui consolide également très violemment sur ces deux mêmes journées (chute 1 800 – 1 640 $ l’once) sur effet panique et prise de +V pour limiter les –V sur les autres marchés …
- attention cependant, tout peut se retourner très vite sur annonce favorable Européenne (style accord allemand surprise pour une méga dotation du FESF…)
- le diag de Pif dans le détail ci-après (merci PIF !!!) :
d) plan d’action pour la semaine du 26 Septembre : passer short !!! (comme tout le monde !!!)
- Pour la semaine Pif temporise / il attend le rebond technique qui doit immanquablement se produire pour se positionner en short sur DOW et DAX (probablement vers 11 100 points pour Dow et 5 500 pour Dax)
- Pif attend que le cours de gold touche un plancher pour se repositionner long (les fondamentaux n’ont pas changé et restent porteurs pour l’or soit par le biais de la peur de la récession, soit par le biais inflationniste lié à un hypothétique QE3, soit par un effet d’aubaine sur les cours coté asiatique…)
e) la semaine du 19 dans le détail :
Lundi 19
- UE – réunion de Wroclaw : Échec de la réunion de l’euro groupe du WE à Wroclaw. Nouvelles tensions sur les taux des pays faibles de l’union.
- US – FED : attentisme avant le prochain FOMC de la FED (mardi/mercredi) / les marchés espèrent l’annonce d’un QE3 pour relancer croissance, emploi et éviter un ajustement baissier des marchés.
- UE/US – marchés : baisse générale sur les thématiques habituelles (que va devenir la Grèce et comment sa dette sera gérée dans la zone euro) / l’absence de décision, l’incapacité des ministres des finances de l’union à trouver une solution au problème Grec après le sommet de Wroclaw pèse également sur les indices.
Mardi 20
- UE – Italie – agences de notation : dégradation de la note de l’Italie (A contre A+) par S&P / la décision sanctionne la fragilité de la coalition au pouvoir et l'importante dette du pays / la note est maintenue sous "perspective négative", ie elle est susceptible d’être dégradée encore à court ou moyen terme. Ajoute de l’instabilité à l’équilibre de l’Union.
Monde – FMI : le FMI révise à la baisse ses prévisions de croissance mondiale,
- UE – marchés : rebond technique sur espoir de progrès dans la résolution de la crise grecque et anticipation de nouvelles mesures de la part de la Fed pour relancer la croissance.
Mercredi 21
- US – FED – politique monétaire : remodeling de la courbe de taux mais pas de nouvelles mesures en faveur de la croissance. La Fed va échanger d'ici à la fin juin 2012, 400 Md$ de bons du Trésor à maturité courte (inf 3 ans) contre des obligations à maturité longue (6-30 ans). Il s’agit selon le comité de la FOMC, de tenter de faire baisser les taux d'intérêt à long terme / Ces mesures avaient déjà été mise en œuvre en 1961 et avait été baptisée "opération Twist" car cette danse faisait fureur aux Etats-Unis à l’époque.
- US/UE –marché : forte baisse, l’opération Twist fait un flop
- UE – recapitalisation des banques : la polémique prend de l’ampleur / la commission Européenne déclare qu’il n’y a aucun projet de recapitalisation Banques, celles-ci seraient bien plus solides qu'il y a trois ans / Le FMI pense différemment, la confiance dans les banques européennes serait minée par leur portefeuille de dette souveraine à risque. LE FMI estime à 200 Md€ le risque sur les crédits souverains depuis 2010, date du début de la crise de la dette publique
Jeudi 22
- UE – plans de rigueur – Grèce – réaction de la rue : Méga grève des transports à Athènes (bus et taxis) en réaction à un projet de libéralisation de leur secteur / enseignants et employés municipaux avaient également prévu des arrêts de travail / colère, l'incrédulité et consternation devant le nouveau tour de vis annoncé par le gouvernement, qui a décidé de baisser les retraites supérieures à 1.200 euros mensuels, de mettre au chômage technique 30.000 salariés du secteur public d'ici fin 2011, d'abaisser le seuil minimum d'imposition à 5.000 euros de revenus par an…
- UE – crise de la dette : Mohamed El-Erian, DG du fonds américain Pimco déclare sur le site du Financial Time que les banques Françaises sont attaquées sur les marchés et menacent (faute de recapitalisation rapide) tout l’équilibre bancaire en Europe (et toute éventuelle sortie de récession) / Les investisseurs institutionnels (fonds, compagnies d’assurance, banques) semblent paniquer envers les banques Françaises / Les banques Françaises devraient être recapitalisées ? Baudouin Prot, DG de BNP Paribas dément, Michel Barnier, commissaire européen aux services financiers confirme les commentaires de Mr El-Erian tout en les restreignant à un nombre limité de banques, Christian Noyer (Gouverneur de la banque de France) dément en bloc…
- USA – déclaratif : Timothy Geithner déclare jeudi à Washington que la lenteur de la croissance économique était un défi plus grand que celui de la dette et que les Etats du monde entier devaient donner la priorité au soutien à la croissance.
- UE & US – marchés – jeudi noir : Effondrement sur insatisfaction de l’effet twist / -3,5 % DJ – 5% CAC40
- BRICS – déclarations : le ministre des finances brésilien Guido Mantega déclare à Washington que l’Europe est le centre de la crise et que ses dirigeants doivent agir rapidement afin de la résoudre
vendredi 23
- UE – G20 – déclaratif : les ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales du G20 (à Washington) se sont engagés cette nuit à « prendre toutes les mesures nécessaires afin de préserver la stabilité des systèmes bancaires et des marchés financiers ». Ils assurent être en train de mettre en œuvre un plan d'action « ambitieux » avant le sommet de Cannes de novembre. le responsable néerlandais de la BCE Klaas Knot, a déclaré qu'un défaut de la Grèce ne pouvait plus être exclu (poursuite de l’exercice de communication afin d’habituer les Européens à un défaut de la Grèce)
- UE – France – croissance : révision à la baisse, le gouvernement table désormais sur une croissance du PIB de 2% par an en 2013, 2014, et 2015, (versus une prévision précédente à 2,5%) / Après un bond de 0,9% du PIB au premier trimestre 2011, l'économie française s'est arrêtée de croître au deuxième trimestre.
- BRICS – Russie : chute des deux Bourses de Moscou vendredi, ( -5%) face au contexte d'inquiétudes sur la crise de la dette en zone euro et de craintes de nouvelle récession mondiale.
- WTI : repli spectaculaire (5 $) / pareil pour gold et silver et tous les métaux de base / pour gold, la chute des cours proviendrait des ventes de panique d'investisseurs souhaitant couvrir leurs pertes sur d'autres classes d'actifs, notamment actions.
- Divers : Un ancien satellite de recherche de la Nasa de la taille d'un autobus doit s'écraser sur la Terre samedi 24 et éparpillera des débris dans une partie encore indéterminée du globe / Le président Mahmoud Abbas a présenté vendredi 23 la demande historique d'adhésion d'un État de Palestine à l'ONU sur la base des lignes de 1967, le discours a été très applaudi devant l'Assemblée générale, les Israéliens et les américains font la gueule…
ANNEXE 1 : les charts Dow, Dax et Gold support à l'analyse de Pif ...
alt=""id="BLOGGER_PHOTO_ID_5656776779027233442" />
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire