Oyez, oyez !!! La fin du monde est pour demain ! Faites des réserves d’essence, de gâteaux secs Bretons (mère Poulard !!!), de viande lyophilisée et d’eau en bouteille ; le monde à la Mad Max c’est pour la semaine prochaine !!!! Enfer ! Damnation ! Malédiction ! le monde va s’arrêter de tourner, la lune va s’effondrer sur la terre, le soleil va s’éteindre, les morts se relever de leurs tombes et envahir les villes (comme dans walking dead !!!), Godzilla sortir de la mer (super énervé) et dévaster Tokyo (que Fukushima a épargné !!!), la peste se répandre sur le monde civilisé et le réduire à néant …
Que faut-il faire ? se suicider ? se retirer dans les montagnes ? que non !!! il faut boire frais (du ouzo avec des glaçons), lire Piflechien (c’est bien) et se calmer (ben non, Nostradamus n’a jamais prédit la fin du monde par overdose de dette souveraine combinée à une méga récession bis aux USA).
Vous devriez lire la suite ici ! :
Bon plus sérieusement le monde hésite entre dévissage US du mur vertical de la croissance (car le nouvel accord Républicains/Démocrates sur le plafond de la dette US est boiteux et ne permet pas les effets Keynésiens classiques de soutien de l’emploi et la consommation que la situation nécessite), avec rechute dans les crevasses de la récession et implosion de l’euro par extension de la crise Souveraine à l’Italie et l’Espagne… entre Charybde et Scylla, les fonds préfèrent reprendre leur mise et tout placer sur gold, CHF et bund Allemand !!!
Petit tour du problème ci-après …
a) Sentiment de marché :
Début de panique / CAC 40 : 9 séances de baisse consécutive / du jamais vu !!! (chute 4 000 – 3 320 points) / Dow très sensible aussi (chute 12 600 – 11 400 points) / bourse Israélienne qui plonge de 6% dimanche matin avant la mise en œuvre de coupe circuits !!!
Spirale négative US-Europe auto entretenue. le marché à la désagréable impression que les autorités politiques et monétaires (US/UE) ne sont plus capables d’agir sur le cours des événements
Coté US : crainte du Double dip (nouvelle récession aux USA avec possible diffusion mondiale) / coté UE : peur de l’implosion de la zone euro (crise de dette souveraine en Europe qui devient incontrôlable et fait imploser le système bancaire d’abord Européen, puis international)
b) Charybde et Scylla / US et UE
Focus Europe :
- Thématique de la contagion du défaut Souverain des pays mineurs aux pays majeurs de la zone (Espagne et l’Italie). Impression que les mesures récentes de la BCE/FMI concernant la Grèce ne sont pas assez suffisantes pour enrayer la crise, et que les responsables de la zone sont incapables de se mobiliser pour faire mieux. Les taux souverains repartent à la hausse sur les PIGS, l’Espagne et l’Italie…
Focus USA :
- Assombrissement des perspectives de reprise économique, le déblocage américain ne vient pas et pire, les USA semblent à deux doigts de retomber en récession (ce que le marché vient de comprendre). Rien du coté de l’emploi et de la croissance. Impression désagréable que l’accord entre Démocrates et Républicains sur le relèvement du plafond de la dette n’est pas sérieux (nombre élevé d’obstacles politiques avant de permettre sa mise en œuvre) et surement pas à la mesure des enjeux économiques du pays. C’est probablement ce qu’exprime le S&P en dégommant le triple A US
c) Plafond de la dette US / degradation su S&P du A3 souverain US :
- le point de vue Keynésien (argumentation de Mohamed-el-Erian / dirigeant du fonds US Pimco) / l’accord (entre Démocrates et Républicains) prive à court terme l’état fédéral de moyens pour investir dans la relance de l’emploi, avec effet négatif direct sur la croissance dans un contexte économique atone. Problème de timing et d’objectifs, a CT la relance, a MT (une fois l’économie repartie) le resserrement budgétaire et la ponction fiscale. L’accord passé ne permet pas la relance à court terme.
- Dégradation de note US : S&P passe la note US de AAA à AA+ / le programme voté (entre Democrates et Republicains) est jugé insuffisant pour stabiliser la dette des Etats-Unis à moyen terme / Indignation de la maison blanche, critique du jugement (il y aurait une erreur de 2 000 Md$) / réaction distante des pays développés, le chine par contre est furax (vu le nombre de TBills en banque centrale c’est plutôt normal) : Il est temps que les américains ajustent leur niveau de vie à leurs moyens …
d) focus sur les effets de la dégradation de note Souveraine à court terme :
- hausse des taux d’intérêt sur la dette américaine
- surcout budgétaire: hausse de 1 % des taux d’intérêt = coût additionnel de 140 Md$ / ça tombe mal (augmente la tangibilité du retour en récession)
- crise de confiance des banques centrales mondiales sur le $ qui était, jusqu’à présent la mesure de référence mondiale / financement de la dette US beaucoup plus incertain pour l’avenir
- poursuite de la glissade du dollar contre les autres devises
- possibles répercussions sur les notations des pays significatifs de la zone euro (France notamment) /
- très mauvais timing en regard du risque de double dip US (retour en récession) et crise de confiance Souveraine en Europe / effet dévastateur sur les marchés (aversion du risque au maximum / chute des actions et des matières premières)
- un effet inattendu : peut être le seul effet positif de la situation : crainte de récession = chute des matières premières = moins de pression inflationniste sur les pays émergents = politique d’encadrement moins strictes (en chine notamment) = retour en grâce des indices de Chine, brésil, et Inde …
e) pour lundi matin ? Pif suggère :
- On divise (au moins) par deux ses positions action (quitte à se couper un bras) tant que le monde politique (US et UE) ne réagit pas et se decide à contre attaquer l’aversion du marché pour le risque.
- On renforce ses positions Gold et silver (en surveillant la dynamique des mines d’or « action » qui devraient à court terme dévisser, pour un renforcement à terme). On reste baissier sur euro-CHF et USD-CHF.
- On tente même un positionnement put sur DOW et DAX pour voir si la dérouillée se poursuit une semaine de plus … Les plus déchainés shorteront banques, assurances et sociétés immobilières françaises …
En annexe, qq posts repérés/piqués sur Boursorma, samedi 6 Aout, qui ont interpellé / ou bien fait marrer Piflechien …
Voila, voila, bonnes cogitations, Pif retourne à la piscine ou Mme Pif l’attend avec une bouteille de Spumente …
A plus tard !
Pifthedog
Annexe 1 : Posts piqués sur Boursorama Gold samedi 6 Aout
GODE 111 : Le bon sens en 8 bonnes raisons
21/07/2011 à 21:42
1 - Quand un pays de la zone Euro est reconnu pour partiellement en défaut de paiement par ses partenaires
2 - Quand ce risque menace trois à quatre autres des pays membres
3 - Quand ce risque menace concrètement les Etats-Unis, première puissance économique mondiale
4 - Quand ce risque pend au nez de la Chine, 2ème puissance économique mondiale, dont les provinces ont un endettement local à faire pâlir la Grèce de jalousie
5 - Quand le Japon, 3ème puissance économique mondiale, est à genou suite à un drame naturel et nucléaire (alors que l'endettement y était déjà l'un des plus élevés au monde)
6 - Quand la Chine (encore) dispose de la plus grande réserve mondiale de dollars, monnaie en dépréciation accélérée qu'elle cherche à convertir au galop en or
7 - Quand l'hyperinflation menace
8 - Quand les analystes commencent à reconnaître qu'il est avisé de mettre 10 à 20% de son portefeuille en or ou autres métaux précieux
C'est qu'il faut consacrer plus de 50% de son portefeuille au seul actif tangible qui soit.
C'est le genre de réflexion que je garderais bien pour moi, le temps de consolider mes positions sur le métal. Mais c'est tellement empreint de bon sens...
GODE 111 : Or : Violente correction lundi ?
Auj. à 21:17
Je lis ce type de remarque sur le forum depuis ce matin.
Non. trois fois non. L'or ne corrigera pas.
Au contraire.
Les Chinois le disent implicitement : le dollar est une monnaie en cours de dépréciation qu'ils ont par mégarde accumulée en bons du trésor pour jusqu'à détenir un stock qui représente 2/3 de la dette américaine. Aujourd'hui, ils fustigent les USA pour leur impéritie mais la leur est tout aussi impardonnable (pour eux). Ils reconnaissent qu'il faut d'urgence reconsidérer la place du dollar au profit d'une monnaie ou de catégorie d'actifs plus sûre, plus stable.
En quoi croyez-vous qu'ils vont vouloir convertir leurs dollars ?
En roubles ?
En appartements à Manhattan ou à Athènes ?
Réfléchissez encore.
Voilà. Vous y êtes.
RIFFRAF : Je suis passé rue Vivienne
Auj. à 20:22
cet après midi.
1er constat: Beaucoup de boutiques fermées.
2 eme constat, pas grand monde dans les boutiques ouvertes.
Par contre, j'ai croisé une dame qui cherchait à acheter de l'or, qui avait l'air assez paniqué, mais qui ne savait pas quoi prendre.
Elle cherchait une boutique particulière qu'on lui avait conseillé. Ca tombait bien elle était ouverte. Je lui ai indiqué où c'était.
Elle voulait des napos, on lui avait parlé aussi des souverains mais visiblement elle ne connaissait pas le pays qui les avait produits.
Elle savait qu'il fallait prendre des pièces sans défauts. C'était déjà ça. Je lui ai conseillé de bien vérifier qu'il n'y avait pas de rayures. Elle m'a rétorqué qu'elle voudrait des napoléons neufs. Je lui ai dit en souriant qu'elle était pas prête d'en trouver vu que les derniers avaient été officiellement frappés en 1914. J'ai pas voulu m'étendre sur les refrappes.
Je m'attendais à plus de monde et à des gens comme elle. Ils doivent tous être en vacances. La panique arrivera à la rentrée.
En fait, je suis passé rue Vivienne pour aller au passage Jouffroy au magasin "La Cure Gourmande" pour acheter quelques gâteaux et caramels.
Après cela, je suis rentré tranquillement et je me suis fait un thé "darjeeling" en dégustant des gâteaux tout en regardant le début de l'effondrement du monde financier avant la débacle et l'apocalypse financière en fin de gestation. (attendre la rentrée pour l'accouchement).
Qu'il est bon de s'être positionné avant tout le monde.
Il faudra que je repasse chez Dammann Frères pour refaire mon stock de thé. Je ne peux concevoir de passer la révolution sans un bon thé.
En route vers cash city ? Avant d’y arriver il faut (beaucoup) bosser - - > c’est le but de ce blog / PIF est un autodidacte qui vous fait bénéficier de ses travaux pratiques, méthodes et analyses, en mutation constante, sur indices action, matières premières, métaux précieux et change… / un seul objectif, comprendre les marchés, développer des méthodologies d’analyse, et se positionner correctement / le tout avec pas mal de dérision et en musique…
dimanche 7 août 2011
DRAFT / SAUVE QUI PEUT - le mot de PIF (live from Lusitanie) – 7 Aout 2011
Libellés :
agences de notation,
couilles en gold,
dette souveraine,
fed,
gold,
grece,
inflation,
Irlande,
Italie,
lusitanie,
piflechien,
pigs,
Portugal,
quantitative easing,
silver,
triple A
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire