dimanche 30 janvier 2011

Eurodollar, CAC40, WTI et gold : Panique au Caire


Fifi abdo performing in an Egyptian Wedding Scene
envoyé par dawebni. - L'info video en direct.



Salut a tous, Pif est de retour avec son exercice hebdomadaire de compréhension macro du formidable et bien beau monde qui nous entoure.

Tout commençait bien la semaine du 24 janvier : Dynamique de reprise de confiance dans l’euro et sa zone, reprise US (PIB 4eme trimestre correct bien que légèrement inférieur aux attentes), marchés actions sur le mode bull, fin de vista pour gold et petit passage a vide de WTI. Bref c’était pénard et ça ronflait un peu. Heureusement, nos amis Égyptiens viennent mettre le souk (humour !) vendredi sur les marchés internationaux, la ou personne ne les attendaient (cygne noir en vue ?) …

le tiercé quadri-investissement hebdomadaire de Piflechien dans le détail ? Ben c’est la, les gars :

a) euro dollar : 1,36 – 1,37- 1,36

Début de semaine attentiste vers 1,36 (discours de l’union par Mr Obama, réunion de politique monétaire de la FED et publication du PIB US du 4eme trimestre 2010).

Les marchés passent en mode « optimisme » mardi/mercredi (succès du placement de 5 Md€ d’obligations afin de doter le FESF et tenter de sauver l’Irlande / succès de la levée obligataire Italienne / et coup de pouce US avec l’absence dans le discours de l'Union, de commentaires sur les moyens permettant de réduire le déficit US attendu à 1 480 Md$ en 2011) / Euro à 1,37 …

Stabilisation à 1,37 jeudi et vendredi matin. Publication du PIB US sans surprise quoique légèrement inférieur au consensus, sans gros choc sur l’euro (chiffre qui était anticipé par les opérateurs).

le risque de déstabilisation de la zone Arabe via les émeutes en Égypte et la remise en cause du régime de Moubarak inversent de manière totalement impromptue l’humeur des marchés, vendredi après midi, qui passent en mode panique !. L’euro tombe à 1,36 face à un dollar qui reprend son rôle de valeur refuge en cas de catastrophe…


b) CAC 40 : 4 000 – 4 080 – 4 000

à peu près la même histoire pour le CAC40 (voir le DOW !). humeur générale positive (le chômage US reste élevé mais le pays sort de récession), tendance haussiere (le CAC veut passer les 4 000 points comme le DOW les 12 000 points)

Début de semaine lundi/mardi attentiste (Obama, FED), puis optimisme (pas de changement majeur, les hausse de taux FED et la fin de QE2 c’est pour dans longtemps, hausse du DOW).

Les bonnes nouvelles en Europe (poursuite de l’éloignement du risque Souverain) soutiennent les cours et CAC40 se retrouve jeudi soir à 4 080 points.

Vendredi matin, après courte prise de +V par les fonds, le PIB US est anticipé correct et notre indice remonte à 4 070. Effondrement et retour à 4 000 points dans l’après-midi à la suite des informations en provenance d'Égypte …

c) WTI : 90 – 85 - 89 $ le baril

Sur-stockage US (les stocks de Cushing/Oklahoma débordent à nouveau) + contraction inattendue du PIB Britannique au 4eme trimestre 2010 + déclarations intempestives d’ Ali al-Nouaïmi (Ministre Saoudien du pétrole) allant dans le sens d’une augmentation de la production de l’OPEP pour encadrer le prix du baril = grosse faiblesse du WTI de lundi à vendredi matin (chute 90 – 85 $ le baril).

Le couvre feu décrété vendredi ap-midi par Moubarak au Caire, Alexandrie et Suez (point de passage de nombreux tankers) ranime la peur d’une déstabilisation de la zone Arabe et ramène immédiatement le WTI vers 90$.

d) gold : 1 350 – 1 310 – 1 340 $ l’once

éloignement du risque d’effondrement de la zone Euro, attitude anti-inflationniste de l’Eurozone, « gros os » républicain dans la stratégie inflationniste de la FED, contexte de reprise US = le monde à beaucoup moins peur de l’avenir qu’il y à un mois ! en conséquence les fonds se débarrassent de leur or (dépressurisation 1 350- 1 310 $ l’once de lundi à vendredi matin). Les fonds vont continuer à se débarrasser de leur or de plus en plus violemment…

Seul le cygne noir Égyptien vient (momentanément) inverser la tendance (retour à 1 340 $ l’once vendredi ap-midi)car l'or est également une valeur refuge (comme le dollar, les obligations US et le Yen)

e) la suite ?

C’est du coté de Égypte qu’il faut regarder … Soit Moubarak contrôle la situation, fait une ouverture vers la reforme (Gouvernement, tenue d'élections libres), calme le jeu avec l’armée et tout retourne dans l’ordre. Soit il suit la même trajectoire de Ben Ali et se pose alors le problème de sa succession (Elbaradei, les frères musulmans ?) ainsi que de l’équilibre des forces avec Israël et l'Iran. Dans cette configuration une hausse du taux de stress mondial (ainsi que de l'or et du pétrole) est a prévoir.

Que voit Pif dans sa boule de cristal ? A court terme il faut temporiser : on repasse (momentanément) long gold (Pif était vendeur depuis 1 semaine) et long WTI, on reprend ses billes du marché action (si pas trop tard) le temps de voir. Coté Euro, légère faiblesse à attendre si le reflux monétaire international vers le dollar se poursuit...

e) le RAV ?

héhéhé ! Pif a eu la chance de travailler qq temps au Caire et a pu apprécier la vivacité, le coté facétieux des égyptiens ainsi que leur aptitude naturelle aux langues étrangères. Pif a aussi beaucoup apprécié les spectacles de danse du ventre qui sont un moyen de gérer la libido locale (avec la Shisha) en contexte musulman (soft ! c’est pas l’Arabie Saoudite). Pif vous offre donc qq bien belles prestations réalisées par des stars locales.

Voila, voila, c’est tout pour aujourd’hui…

PS1 : l’article vous a plu ? ben faite le savoir en laissant un message, en devenant membre ou en expliquant à vos proches que les danseuses du ventre Égyptiennes c’est cool …

PS2: ici vous trouverez le détail des évènements de la semaine passée:

http://piflechien-piflechien.blogspot.com/2011/01/draft-semaine-du-24-janvier-rappel-des.html

PS2 : tous mes jolis posts servent a se positionner en turbo pour la semaine. Votre épicier en turbo vous attend avec des produits frais ici :

http://www5.warrants.commerzbank.com/cocoon/retail/Products/ProductSearchAdvanced.aspx?pc=84&c=94062

(Préférez les turbocalls illimités)

6 commentaires:

  1. Wouéééééééé / salut a tous / Pif a fait tourner son "360° best bet" (truffier en coups boursiers à jouer à très court terme) / résultat action : PIG (concurrent Manitou) en plein coming out (possible de doubler la mise si poursuite euphorie sur CAC40, sinon attendre plus tard dans l'année, le relevraging joue pour nous) / résultat tracker : jouer TUR, injustement massacré alors que la Turquie n'a rien à voir avec l'Égypte et la Tunisie (+10-15% à prévoir si retour à la normale) et PAF (plus risqué mais +18% si ça marche)/ 10% a se faire également sur recovery RIO ... héhéhé, bon trade ! Pif

    RépondreSupprimer
  2. et bienvenue à Lionel et Hildegarde (nouveaux membres) dans ma modeste auberge ... / qui est Lionel ?

    RépondreSupprimer
  3. Hello Pif !

    Qui que soit Lionel, je lui souhaite la bienvenue (évidemment, s'il s'agit de Ben Ali ou de Moubarak, un petit bémol s'impose en ces temps incertains)..., mais admettons que ce soit peu probable !

    Mes nouveaux fonds semblent toucher le fond (de mon moral essentiellement), mais le retard dans les jours de dernière VL me fait... font... (fonds ?? what else ?) penser que ce retard à l'information journalière s'avérera positif in some quelques days.

    Je me le souhaite en tout cas !!!

    Pour les plans CT que tu me (nous) proposes gentiment, mon nouveau "money management" comme dirait Aristide me l'interdit ! suis LT, à la limite MT, ... je t'en remercie néanmoins pour les copains amateurs.

    Quand à ton auberge, où devons nous payer notre obole et déposer nos sesterces de pourboire ? Sur les fils (entendez fil au pluriel, sans ça cela tend à faire biblique) d'Aroon ou ici même ? Where do you want que je te réponde mes états d'âme ???

    D'âme, non, Dame Hildegarde, pétroleuse for ever...

    Vous salue, cher Mister P, pour la semaine à venir !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour cher Pif,

    Est-il toujours temps de se placer sur le WTI vu la flambée de ces derniers jours ?

    L'or semble lui moins réactif.

    Jouer le tracker PAF (je suis investi dessus depuis un bout de temps) n'est-il pas très risqué si la situation s'envenime et si la révolte touche le Maroc (21% du tracker) ?
    L'Egypte ne représentait "que" 11% ce qui correspond d'ailleurs à la baisse du cours (qui doit comprendre, en partie le risque du Maroc).

    Je vous lis souvent et je trouve agréable vos analyses argumentées et synthétiques.

    RépondreSupprimer
  5. Mister Z bonsoir,

    j'aime bien votre pseudo (Z comme Zorro ?)

    a) WTI: risqué de rentrer maintenant, l'essentiel de la hausse est déjà réalisée / L'OPEP devra entrer en jeu (hausse de production) face aux pressions de l'OCDE si la situation perdure (pétrole au delà de 100$ le baril) / bien sur si le canal de Suez ferme, le cours peut momentanément exploser, mais la diplomatie US est en œuvre pour une transition rapide en Égypte (et elle a les moyen d'y arriver)

    b) BRICS/PAF : lire mon dernier post 360° best bet qui devrait vous inspirer !

    c) gold: chute stoppée sur effet inflation en Europe et instabilité Égyptienne / les bulls tentent de reprendre la main mais Pif n'y croit pas (avec la reprise aux USA, le futur fera de moins en moins peur) / Pif mise sur une stabilisation du cours de l'or / Pif vous conseille par ailleurs le site suivant : http://tradosaure-trading.blogspot.com/ ou vous trouverez une analyse quotidienne pertinente sur gold qui alimentera vos réflexions...

    voila voila, a bientôt (et n'oubliez pas de devenir membre ...)

    que faites vous dans la vie et comment êtes vous arrivé ici (si pas indiscret) ?

    Cordialement

    Piflechien

    RépondreSupprimer
  6. Pour Mme H:

    toujours en verve à ce que je vois ! patience Hilde, petit passage à vide des indices en milieu de semaine dernière mais les chose reviennent dans l'ordre ... Non le monde ne s'écroule pas avec l'Égypte !

    Cordialement

    Piflechien

    RépondreSupprimer